
Sauce BBQ Dunn Right : L’histoire d’un retour savoureux
Pour Erica et Nick Dunn, ce n’est que le début. Leur rêve est de continuer à partager leur passion pour les sauces barbecue artisanales et savoureuses, tout en créant une communauté de soutien pour les autres producteurs alimentaires locaux.

En 2013, les fondateurs de la sauce BBQ Dunn Right, Erica et Nick, ont lancé leur première sauce, une sauce pour ailes de poulet. C’était le début de quelque chose d’excitant, mais la vie avait d’autres projets. « J’ai eu des problèmes de santé et nous avons dû fermer boutique », se souvient Erica. « Nous avons ensuite occupé des emplois différents, mais au fond de nous, nous avons toujours eu ce souhait, cet espoir de nous relancer dans la production de sauces. »
Après plusieurs années d’absence, l’étincelle s’est rallumée en juillet 2023 lorsqu’Erica s’est retrouvée à expérimenter une nouvelle recette de sauce barbecue. Avec Nick comme goûteur officiel, le couple a passé des semaines à perfectionner les saveurs jusqu’à ce que la sauce soit parfaite.
« Nous avons fait quelques bouteilles, juste dans des pots Mason », raconte Erica. « Fin septembre, nous avons officiellement créé une page Facebook et, le 3 octobre, nous nous sommes incorporés. C’était le début de leur prochaine grande aventure. »
Des pots Mason aux étagères de magasins
Le démarrage de l’entreprise s’est accompagné de son lot de défis, mais la sauce BBQ Dunn Right a rapidement commencé à gagner du terrain. En avril 2024, ses produits se trouvaient sur les tablettes des magasins Sobeys du Nouveau-Brunswick, ce qui constituait son premier grand succès dans le secteur de la vente au détail. « Depuis, nous avons ouvert un kiosque au marché de Moncton et nous avons étendu nos activités à 65 Sobeys et magasins spécialisés dans tout le Canada atlantique ainsi qu’à quatre magasins spécialisés en Ontario », déclare fièrement Erica. « Je suis émerveillée par la rapidité avec laquelle tout s’est déroulé. De la vente dans des pots Mason à la présence de ces magnifiques bouteilles dans un si grand nombre de magasins, il m’arrive de me pincer. »
En tant que vendeurs directs, Erica et Nick s’occupent eux-mêmes de toutes les livraisons. « Nous effectuons nous-mêmes toutes les livraisons aux magasins, ce qui représente beaucoup de déplacements », explique-t-elle. « Récemment, nous avons apporté 55 caisses en Nouvelle-Écosse. C’est fatigant, mais c’est ce que nous devons faire pour l’instant ».
Fabriquée à la main, plus saine et pleine de saveur
Malgré les défis, ils restent motivés par leur amour pour ce qu’ils font. Le secret de leur réussite réside dans la sauce elle-même. La sauce BBQ Dunn Right est fabriquée à la main en petites quantités, et les temps de cuisson plus longs permettent une infusion plus profonde des saveurs. « Nous faisons tout en petites quantités parce que cela rehausse la saveur des ingrédients », explique Erica. « Notre sauce ne contient pas de blé ni d’épaississant. Nous utilisons un temps de cuisson plus long pour la rendre plus épaisse, ce qui la rend sans gluten. De plus, elle ne contient que 6 grammes de sucre et 95 milligrammes de sodium par portion, ce qui la rend plus saine que beaucoup d’autres sauces. »
L’amour de la clientèle et le soutien de la communauté
Les clients ont adopté sans réserve la sauce BBQ Dunn Right. Ils ne se lassent pas de son arrière-goût fumé unique. « Nous disons toujours aux gens : “Il faut que vous l’essayiez”, et dès qu’ils la goûtent, ils deviennent accros », déclare Erica. Elle se souvient d’un moment qui l’a marquée à jamais. « Nous étions au salon nautique et un type s’est écrié : “Il faut que vous essayiez ça, c’est tout simplement bon ! C’est vraiment bon !” Il criait littéralement pour que les gens viennent goûter notre sauce — c’était incroyable. Ce sont des moments comme celui-là qui font que tout le travail en vaut la peine. »
Les commentaires des clients ont joué un rôle crucial dans le parcours de Dunn Right. Erica raconte plusieurs expériences qui ont mis en évidence l’impact de leur produit. « Les gens goûtaient la sauce, s’éloignaient, puis revenaient pour en acheter une bouteille. C’est l’arrière-goût qui les attire — il persiste d’une manière qui incite les gens à revenir. C’est un client qui l’a le mieux exprimé : “Elle a une bonne saveur initiale, mais c’est l’arrière-goût fumé qui vous colle à la peau”. »
Erica et Nick tiennent également à ce que leur sauce reste accessible. « Nous avons maintenu notre prix bas parce que nous voulons que le plus grand nombre possible de personnes puisse en profiter », explique Erica. « De nombreuses sauces fabriquées localement coûtent 12 $ ou 15 $ la bouteille, mais la nôtre se vend 8 $ dans les magasins spécialisés et 8,49 $ chez Sobeys. On peut se procurer une sauce barbecue ordinaire pour 2,99 $, mais la nôtre est fabriquée à la main, plus saine et encore abordable. »
Une vision pour l’avenir
Alors que Dunn Right poursuit sa croissance, Erica et Nick ont de grands projets pour l’avenir. L’une de leurs principales priorités est d’établir leur propre cuisine commerciale. « Pour l’instant, nous louons une cuisine, mais dans l’idéal, nous aimerions avoir notre propre installation », explique Erica. « C’est notre plus grosse dépense. Nous voulons un endroit où nous pourrons produire la sauce selon nos conditions et peut-être même la louer à d’autres petites entreprises qui en ont besoin. Nous savons ce que c’est que de se battre pour trouver une cuisine commerciale — cela peut être très coûteux. Nous aimerions soutenir la communauté en lui fournissant un espace abordable. »
Cette vision va au-delà d’une simple cuisine ; il s’agit également de créer une communauté de soutien pour d’autres petits producteurs de denrées alimentaires. « Si nous n’utilisons pas la cuisine, nous pourrions la louer à quelqu’un d’autre, par exemple à des petites entreprises comme la nôtre. Il n’est pas facile de transporter tout son matériel et de louer des blocs de temps », ajoute Erica. « Je pense qu’il serait formidable d’avoir une installation plus flexible où les gens paieraient pour le temps qu’ils utilisent et nous pourrions maintenir les coûts à un niveau suffisamment bas pour aider à couvrir l’hypothèque. »
Conseils aux entrepreneurs en herbe
Le parcours n’a pas été facile, mais il a été enrichissant. Erica conseille d’autres entrepreneurs en herbe : « Il suffit de ne pas se laisser abattre et de se lancer. Il est facile de trop réfléchir, mais on ne sait jamais tant qu’on n’a pas essayé. Nous avons fait appel à Sobeys et notre sauce est maintenant vendue dans 45 magasins du Canada atlantique — c’est incroyable. »
Pour Erica et Nick, ce n’est que le début. Leur rêve est de continuer à partager leur passion pour les sauces barbecue artisanales et savoureuses, tout en créant une communauté de soutien pour les autres producteurs alimentaires locaux. « Nous voulons nous développer de façon durable sans perdre de vue ce qui fait la spécificité de Dunn Right », explique Erica. « Tout tourne autour de la saveur, de la communauté et de la bonne façon de faire les choses. »
Pour plus d’informations sur la sauce BBQ Dunn Right, visitez le site Dunn Right ou allez les voir sur Facebook (https://www.facebook.com/dunnrightbbqsaucenb) ou Instagram (https://www.instagram.com/dunnrightbbqsaucenb).