
NOASKA Wines : De la camerise à la médaille d’or
Nommé d’après son identité régionale, NOASKA est un mélange de « Nord-Ouest » et d’un clin d’œil à la région de Madawaska. La marque est ancrée dans le terroir, la persévérance et la détermination.

Il y a quelques années à peine, l’équipe derrière NOASKA a vu une occasion d’évoluer. Bien que leurs jus de camerises et leurs produits à base d’érable haut de gamme et magnifiquement élaborés mettaient en valeur la richesse de la région, ils ont réalisé qu’il était possible de diversifier leur offre de produits. Guy Paillard, président de la Coopérative forestière du Nord-Ouest, a donc soumis l’idée au conseil d’administration : « Pourquoi ne pas essayer le vin ? »
C’était une idée audacieuse. Si le vin offrait une large gamme de prix et un attrait plus large, il s’agissait également d’un marché concurrentiel. Mais Guy savait que pour jouer dans cette cour, il fallait prendre les choses au sérieux et constituer une équipe de professionnels, à commencer par Dominic Rivard. « Sans Dominic, nous ne serions pas dans le secteur du vin », affirme-t-il. « Nous voulions un excellent produit qui représente notre région. »
Dominic Rivard, de Wine Planet, est un vigneron de renommée internationale qui possède une expérience mondiale et une réputation dans l’élaboration de vins de fruits primés. Fin 2021, les deux hommes se sont entretenus et, lorsque M. Rivard a appris que la coopérative comptait 80 000 plants répartis sur 100 acres, il a été intrigué. Peu après, il a visité les lieux et a été impressionné par l’installation et un partenariat est né.
À l’été 2022, onze mois seulement après les premières discussions, le premier lot de vins NOASKA était prêt. En octobre, quatre d’entre eux étaient déjà en rayon. Leur premier vin, Baker Buck, un rouge sec, a été mis en vente par ANBL en janvier 2023.
Depuis, la croissance a été remarquable. En seulement deux ans et demi, NOASKA est passé du concept à la concurrence avec certains des producteurs les plus établis au pays. Leurs vins, élaborés en collaboration avec M. Rivard et une équipe d’experts comprenant le vigneron Jason Lee, ont déjà acquis une reconnaissance nationale.
« Nos vins Baker Buck, Jazzy et Intrigue ont chacun remporté une médaille d’or au All Canadian Wine Championships », déclare fièrement M. Paillard. « Jason, notre vigneron, vous le dira, ils sont excellents. »
L’Intrigue est un rosé demi-sec, et le Jazzy est un vin rouge mousseux unique en son genre à l’est de l’Ontario. Tous les vins NOASKA sont des « vins casher », ce qui signifie qu’ils sont proposés à un prix raisonnable pour une qualité supérieure. « Nous les vendons 19,10 $, mais ils se boivent comme des bouteilles à 23 $ ou 24 $ », explique M. Paillard. « C’est ce qui nous motive. »
Au-delà des distinctions, l’aventure de NOASKA est aussi une histoire de travail d’équipe. « Notre succès, nous le devons à l’ensemble du groupe, à nos vignerons, à notre équipe marketing et aux membres de la coopérative », explique M. Paillard. « Et, bien sûr, à nos clients. »
Il raconte des dégustations où les visiteurs expliquent comment ils ont troqué les vins américains pour les vins NOASKA. « Compte tenu du mouvement actuel en faveur des produits locaux, cela signifie beaucoup. Quand quelqu’un vous dit qu’il a changé ses habitudes, vous savez que vous êtes sur la bonne voie. »
Les vins NOASKA sont désormais disponibles dans les magasins ANBL et dans certains points de vente Sobeys et Loblaws. Leur produit phare, le Baker Buck, reste le meilleur vendeur, mais les huit vins de leur gamme en pleine expansion sont tous fièrement élaborés au Nouveau-Brunswick.
Nommé d’après son identité régionale, NOASKA est un mélange de « Nord-Ouest » et d’un clin d’œil à la région de Madawaska. La marque est ancrée dans le terroir, la persévérance et la détermination. Ce qui a commencé comme un changement de cap s’avère aujourd’hui être une entreprise commerciale prospère, avec des débuts modestes et un avenir prometteur.
En moins de trois ans, NOASKA est devenue un exemple de travail d’équipe, de collaboration, de vision et d’engagement sans faille. « Nous avons monté un projet, obtenu le soutien nécessaire et nous n’avons jamais regardé en arrière », confie M. Paillard.
Découvrez les vins NOASKA : www.NOASKA.com
Disponibles dans les magasins ANBL, Sobeys et Loblaws partout au Nouveau-Brunswick.